Le Choix Oeko-Tex®.

Il nous a semblé indispensable que nos fournisseurs soient labélisés Oeko-Tex® pour les étapes de fabrication nécessitant des produits ou des processus chimiques. Leader mondial des labels santé dans le textile, le label international Oeko-Tex® est apposé sur les textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau. Les émissions de COV (composés organiques volatils) sont également limitées.

Le label Oeko-Tex® garantit également l’absence (ou une teneur très faible) de substances indésirables pour la santé et pour la peau (formaldéhyde, métaux lourds, phénols chlorés, pesticides, phtalates, organo-étains, benzène et toluène chlorés, colorants cancérigènes ou allergènes…).

Le feutre de laine de notre ceinture isolante est ainsi certifié Oeko-Tex®.

Oeko-Tex® est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

LES GARANTIES

Des critères de contrôle identiques partout dans le monde et scientifiquement fondés.


• le contrôle et la certification des produits textiles par des instituts de contrôle indépendants ayant l’expertise requise.
• la conformité de la production grâce à la gestion qualité dans les entreprises.
• des contrôles réguliers dans le commerce et des visites des entreprises par des auditeurs indépendants de l’Association Oeko-Tex®.
Ce label est totalement en cohérence avec les enjeux d’aujourd’hui car il se préoccupe de toutes les facettes de l’écologie dans le secteur textile.

Les critéres observés

Le label s’intéresse aux effets des procédés de fabrication sur les hommes et l’environnement, comme la sécurité au travail, la consommation de matières premières, d’eau et d’énergie, le traitement des eaux usées et des déchets ainsi que la génération de bruit et de poussière.

Le label vérifie les effets des textiles et de leurs composants chimiques sur la santé et le bien-être des personnes.

Le label examine les effets sur l’environnement lors : du lavage, du nettoyage et de l’entretien des textiles.

Le label étudie les problèmes d’élimination des déchets, la récupération, le recyclage et l’élimination des textiles (valorisation thermique ou décharge).

TOUS CES CRITÈRES DOIVENT ÊTRE REMPLIS POUR QUE LE LABEL SOIT ACCORDÉ.